La voix des cyclistes de l’Outaouais!

Issu de la Table de concertation vélo de l’Outaouais (TCVO) qui, depuis 2001, regroupait informellement un certain nombre d’organisations cyclistes du secteur urbain de Gatineau, Action vélo Outaouais s’est récemment constitué en un organisme sans but lucratif afin de regrouper les principaux clubs et organismes cyclistes de toute la région outaouaise ainsi que des leaders impliqués dans le monde du cyclisme en Outaouais. Action vélo Outaouais a aussi pris la relève de Vélo Route trans-Québec qui, grâce à 20 ans de travail, a complété son principal mandat qui était celui de développer la Route verte dans la région.

Action vélo Outaouais veut répondre à la nouvelle réalité politique reliée au cyclisme ainsi qu’aux attentes et besoins croissants des cyclistes. Action vélo Outaouais s’est donné comme mission de représenter les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités municipales et provinciales, des agences et des institutions. Les principaux champs d’intervention sont les dossiers de planification et d’aménagement du réseau cyclable sécuritaire sur le territoire de l’Outaouais, la promotion et l’organisation du transport actif, la promotion du cyclisme et d’événements à des fins touristiques et récréatives, et finalement, la finalisation de l’aménagement de la Route verte.

En raison de la situation géopolitique particulière de la région, Action vélo Outaouais entend maintenir une collaboration active avec les institutions et les organismes apparentés œuvrant dans la région métropolitaine d’Ottawa. Action vélo Outaouais entend, dans un avenir rapproché, utiliser les media électroniques et sociaux pour atteindre sa mission.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de la mission et des mandats de l’organisme, la liste des organismes fondateurs ainsi que celle des dossiers qui sont déjà en chantier. Il est évident que ces listes sont appelées à s’enrichir au fur et à mesure qu’Action vélo Outaouais atteindra sa vitesse de croisière. Vous trouverez de plus amples détails dans le document explicatif détaillé disponible sur le site Web de l’organisme (www.actionvelooutaouais.org).

Mission et mandats

  • Promouvoir le vélo à des fins touristiques, récréatives et de transport lorsque ces fonctions ne sont pas assumées par un organisme membre;
  • Représenter les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités, agences et institutions;
  • Contribuer à planifier, élaborer, promouvoir et développer l’aménagement de La Route verte et des réseaux cyclables sur le territoire de l’Outaouais